Libellule

Une cousette née de loooogues hésitations sur ce satin tellement qu’il est beau!

Pour l’anecdote, il était encore sur la palette quand je l’ai repéré! Bien évidement, tout en bas de la pile! Merci encore à mes vendeuses préférées de Mondial Tissu pour leur patience! Héhé!

Chemise Libellule

Je l’ai finalement cousu dans la chemise Libellule de I AM . J’ai craqué pour sa boutonnière invisible et son col cheminée

C’est comme ça qu’on dit?

Il était destiné à un tout autre magnifique patron, que j’ai hâte de tester 😉 Ce sera surement le prochain épisode de mes lubies couturèsques!

Bien consciente de mes kilos en plus depuis quelques mois … j’ai entrepris une toile dans une jolie popeline , avant d’attaquer ce satin. Non seulement pour être sûr que ma brioche rentre dedans , et ça donne une première idée de la difficulté du patron.

Verdict :

  • il taille très bien ( je dois me résigner au fait que j’ai pris une taille …)
  • facile à coudre! Ne prenez pas peur de la boutonnière invisible, c’est un pliage très bien expliqué, bravo pour le tuto !
  • en plus vous pouvez varier la longueur et donc les matières – je verrai bien une veste courte dans un joli lainage!

Bon… la faignasse que je suis a dû quand même se résigner à bâtir le satin pour la boutonnière…

Le satin? Ça booooouge dans tous les sens! Et attention, ça reste assez fragile, la moindre épingle crochue tire le fil de la trame… Vigilance…

En revanche, il ne se froisse pas facilement , et sèche très vite! Donc assez facile à porter et d’entretien!

Pour un tissu aussi fluide, ne pas hésiter à renforcer le col et les poignets pour une bonne tenue, les miens sont limites, mais ça passe.

Ma machine qui fait de belles boutonnières est chez le réparateur, j’ai seulement brodé au point de bourdon les grosses boutonnières aux cols.

J’ai opté pour des pressions plastiques , sur la popeline ça passe très bien.

Mais ce joli satin méritait mieux que ça! Je me suis amusée à recouvrir les expressions de tissu assorti au bouton du col.

À noter : c’est faisable seulement avec des pressions aux pointes suffisement longues, ce qui n’est pas le cas des pressions Prym classiques (à droite). J’avais déjà remarqué que la marque Médiac avait des pointes un chouilla plus long ( à gauche) . Ça fait toute la différence pour une bonne fixation ! Je les trouve chez les Tissus des Ursules

Je crois qu’il existe des pressions à longues pointes sur le net.

A gauche pression Médiac à droite pression Prym

Bref, un plaisir à coudre! Et, je l’avoue, bien fière de ma chemise en satin. J’vais pouvoir m’là péter lors de soirées chics! L’est contente la dame!

Finitions

Et qui plus est, je la kiffe autant en version popeline fleurie!

  • Tissu satin : mondial tissu
  • Popeline : de mon réseau de détournement de tissus ^^
  • patron : Chemise Libellule de I AM

Vous en pensez quoi?